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Le ministère de la défense britanique mets en place un programme pilote de 3 mois pour évaluer l'intérêt de l'utilisation des lunettes XRAI pour l'amélioration de son personnel sourd et malentendant.
La dernière mise à jour de Windows 11 supprime définitivement le " Windows Mixed Reality" et donc le support aux casques de cette série. C'est un point d'étape assez discret dans l'abandon des matériels dédiés par l'entreprise
Les 5 points à retenir de la présentation d'ouverture de la Meta Connect 2024 avec en particulier les lunettes Orion et le nouveau Quest 3S
L' "affaire" VMware nous rappelle de manière concrète ce que souveraineté veut dire. Toutes les entreprises utilisatrices du numérique sont à la merci d'un rachat et d'un changement de modèle de licence. La souveraineté, c'est avoir plusieurs choix possibles ET être en mesure de les mettre en place. Bref, beaucoup d'anticipation !
Un article qui présente la démarche de l''entreprise Giskard pour préparer des modèles d'IA aux conversations ouvertes avec des clients, comme BNP Paribas. De nombreux tests et ajustements sont nécessaires
La baromètre 2024 de France Digitale sur la performance économique et sociale des startups et disponible. Sans surprise, les lévées sont plus difficiles et en moyenne plus faible (hors méga lévées qui restent exceptionnelles)
Le Meta Quest 3S pourrait être annoncé à la prochaine Meta Connect de septembre. La période est favorable, car le Quest 2 n'est plus disponible à la vente et une arrivée avant les fêtes de fin d'années garantira des ventes maximales.
Nous avons pu profiter cet été de deux publications très intéressantes sur les usages de la RA dans l’industrie, et plus particulièrement sur les risques et les barrières liées à ces usages. Un rapport de l’ European Agency for Safety and Health at Work (EASHW) se penche sur les risques spécifiques apportés par l’utilisation de la XR et une étude de l’AREA (AR for Enterprise Alliance) se penche sur les barrières à l’adoption de l’assistance en RA pour l’industrie. Profitons donc de cette rentrée pour faire un point sur quelques risques mentionnés dans les documents et les meilleurs moyens de les éviter !
La réalité virtuelle peut changer en profondeur le monde de la musique et en particulier le concert live. Les opportunités sont nombreuses mais on peut constater que les expériences restent rares. Il nous reste donc à lever les différents freins.
La sécurité IT en entreprise devient de plus en plus mature avec en particulier une progression de la stratégie "zero trust". Cependant, les menaces liées à l'AI générative renforcent les craintes de la "Shadow IT". 2025 pourait être une année pivot dans ce domaine
Dans la course pour remplacer ou limiter les usages du téléphone portable, le collier est une valeur sûre. "Friend" est une nouvelle tentative d'assistant personnel avec un côté confident et ami.
e parle régulièrement des usages de la RA dans le commerce sur ce site, car les exemples sont nombreux et les résultats souvent impressionnants. Dans ce grand ensemble, les miroirs de RA sont des objets particuliers. Ils sont à la fois très utilisés (sous une version détournée, nous le verrons) et presque complètement absents des commerces. Est-ce un paradoxe ou juste une énième confirmation de l’évolution des pratiques à plusieurs vitesses ? Faisons le point ensemble !
Toutes les solutions pour diffuser simplement le contenu du Quest 3 vers un écran. Très pratique pour partager et expliquer une expérience.
Est-ce le bon moment pour lancer une entreprise de XR ? Est-ce (encore) l'année de la XR ? Antony Vitillo nous propose une réflexion intéressante sur le sujet et quelques conseils pour garder le moral (et proposer une application rentable)
Quelques éléments de la dernière enquête du ConsumerLab de d'Ericsson pour tenter de comprendre les besoins des utilisateurs de la RA
Les couts financiers et environnementaux pour les entrainements des modèles d'AI sont très importants et vont probablement devenir colossaux dans les 5 ans à venir. Les éditeurs sont à la recherche de méthodes plus économes pour poursuivre leurs développements
Nous avions déjà parlé des incertitudes stratégiques sur la XR de quelques entreprises comme Google et Microsoft dans un article précédent. Un récent article de Crunchbase se penche sur le manque de financement pour le métavers, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Est-ce la fin de la XR ? Devons-nous tous commencer à changer de métier (pour faire de l’IA certainement) ? Surement pas ! Mais attention, le paysage est en train de changer, et pas uniquement dans la XR.
Une annonce importante dans le domaine de la XR. La Gamescom 2024 va mettre en valeur les jeux XR grâce à une action commune des studios de développement.
Sans surprise, les ventes de casques de RV baissent pour laisser la place aux produits de réalité mixte. Le grand gagnant actuel des ventes est Meta avec son Quest et Apple gagne le prix de la communication avec son Vision Pro. On attend avec impatience les alternatives.
L’intégration des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) dans le secteur particulier de la réalité augmentée (RA) promet de transformer radicalement la manière dont nous interagissons avec nos environnements numériques et physiques. En effet, les BCI offrent une méthode d’interaction qui dépasse les interfaces traditionnelles basées sur le toucher ou la voix, en permettant littéralement aux utilisateurs de contrôler la technologie directement par la pensée.