1509 shaares
Un article qui explique l'intégration de l'IA dans l'entreprise "Welcome to the Jungle" avec les bonnes pratiques et les étapes indispensables. Une synthèse très concrète et loin des images d'Épinal sur le sujet
La réalité virtuelle révolutionne l'expérience sportive, permettant de vivre des matchs en immersion totale depuis chez soi. La NBA et des clubs comme le Paris Saint-Germain proposent déjà des matchs en VR, avec des géants comme Apple et Meta. Les modèles économiques traditionnels, basés sur la billetterie et les droits télévisés, pourraient être bouleversés, ouvrant la voie à de nouvelles sources de revenus comme les publicités virtuelles ou les abonnements. Cependant, cette individualisation pourrait menacer l'ADN populaire du sport. Les GAFAM investissent massivement dans ce secteur, avec un marché dominé par l'Amérique du Nord. Malgré des coûts élevés et des contraintes techniques, la VR pourrait réduire l'empreinte carbone des événements sportifs en limitant les déplacements.
Technical Report: The Decreasing Value of Chain of Thought in Prompting - Wharton Generative AI Labs
Une étude récente sur l'efficacité de la méthode "Chain-of-Thought" (CoT) pour les modèles de langage montre que ses bénéfices varient selon le type de modèle et la tâche. Pour les modèles "non raisonnants", CoT améliore légèrement la performance moyenne, mais augmente aussi la variabilité des réponses. Les modèles "raisonnants", eux, ne tirent que peu d'avantages de cette méthode, malgré un coût en temps significatif (20-80% de temps supplémentaire).
Les Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) ont une durée moyenne en poste de trois ans, selon Tom Chapman, cofondateur du cabinet Icebergs. Cette durée varie selon le type d'entreprise : les RSSI de startups restent généralement 18 mois à deux ans, souvent en raison de l'épuisement professionnel et des budgets restreints. En revanche, ceux des grandes organisations, avec des budgets plus importants, restent plus longtemps, mais peuvent partir après trois ans par manque d'enthousiasme. La pression constante, les conflits internes et la responsabilité en cas d'incident de sécurité sont des facteurs majeurs de départ. Certains RSSI quittent leur poste pour des raisons de motivation ou se réorientent vers d'autres domaines. La communication et la gestion des risques sont des compétences clés, mais le rôle reste exigeant et stressant.
Un outil intéressant qui vous aide à mieux comprendre une vidéo en vous proposer un texte de synthèse proprement découpé.
Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de prendre la parole lors des SILMO Talks pour présenter RA Pro, l’association francophone dédiée à la promotion de la réalité augmentée. Dans cette intervention, je vous propose un rapide voyage à travers l’histoire, les usages actuels et les perspectives futures des lunettes de réalité augmentée, un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années.
Je vous propose une nouvelle plongée dans un des panels de l’AWE 2025 qui cette fois porte sur le thème de l’impact de la XR dans la musique ou, pour être plus précis, sur l’industrie musicale. N’étant pas un spécialiste de ce domaine, j’ai pris plaisir à écouter Jacqui Bransky (Warner Records), Daniel Kelly (W-RLDS) et Reed Matthews (W-RLDS) partager à la fois leur expérience et leur vision sur l’évolution du secteur. Comme toujours, je vous invite à consulter la vidéo pour en apprendre plus.
Vous voulez optimiser vos prompts pour les modèles de OpenAI et en même temps comprendre à quoi correspondent ces améliorations ? Ce service de l'entreprise va vous aider
La rentrée est aussi le moment où les tentatives de fraudes et d'arnaques reviennent en force. Zataz nous propose une liste des 10 actions à surveiller.
Je continue mon exploration des conférences de l’AWE 2025 en m’arrêtant cette fois sur le domaine de la santé qui avait son propre cycle sur cette édition 2025. Deux panels en particulier ont attiré mon attention, car ils nous permettent de faire un bilan de la XR dans ce domaine à date. Comme souvent, il s’agit moins d’apprendre des choses nouvelles que de structurer ce que l’on sait déjà. Mettre en avant les bonnes pratiques est une bonne manière de développer les usages dans le secteur et de cibler rapidement les marchés porteurs. Je vous propose donc un résumé des points qui me semblent importants.
Fin juillet, le cabinet McKinsey a rendu public son dernier rapport « Technology Trends Outlook 2025 » qui, comme chaque année, met en lumière les technologies les plus intéressantes et impactantes pour les entreprises. Les « Immersive-reality technologies » sont dans les secteurs retenus cette année. Ce serait dommage de ne pas aller explorer cela !
Je vais encore une fois revenir sur l’importance du lieu dans une application de réalité augmentée. J’en avais déjà parlé pour détailler les types d’interactions envisageables et de manière plus détournée pour évoquer la transformation du lieu physique à l’ère du Metaverse. Cette fois, c’est grâce (ou à cause) de l’intervention de Michael Guerin (fondateur de Lureo et de Imvizar) lors du dernier AWE car je trouve particulièrement claire sa vision sur le sujet.
Le dernier rapport de McKinsey sur les tendances technologiques parle des technologies immersives. Le constat est plutôt mitigé avec un secteur qui semble avoir du mal à sauter le pas de la massification des usages. Même si certains usages sont bien ancrés, le matériel reste un problème pour envisager un développement rapide.
Investir dans les technologies immersives en 2025 : l’heure de la "patience active" - Grégory MAUBON
Comme en 2024, la nouvelle édition de l’AWE nous a proposé une table ronde où plusieurs investisseurs sont venus présenter leur vision du marché de la XR. Cette fois, c’était au tour de Amy Lamire (WXR Ventures), Jonathan Carmemell (Impact Venture Capital) et Petri Rajahalme (FOV Ventures) de partager leurs analyses. Leur échange a permis de dresser un état lucide des opportunités et des défis du secteur XR et c’est pour moi une excellente occasion de faire la comparaison avec les retours de l’an passé.
On commence à avoir des études très intéressantes sur la productivité concrète des équipes humain+IA. Dans cette étude en particulier, au delà de la hausse de productivité, on constate que cette hausse est liée à l'adéquation des traits de personnalité de l'IA avec les personnalités humaines. Cela implique notamment que les agents IA devront rapidement inclure une phase d'entrainement personnalisée pour être vraiment efficace avec une personne donnée
Une nouvelle étude publiée dans l'European Heart Journal par des chercheurs de l'Inserm, de l'Université Paris Cité et de l'AP-HP, en collaboration avec des équipes américaines, montre que l'intelligence artificielle pourrait prévenir de nombreuses morts subites d'origine cardiaque. Ils ont développé un réseau de neurones artificiels qui a analysé plus de 240 000 électrocardiogrammes, identifiant avec succès les patients à haut risque d'arythmie grave dans les deux semaines avec une précision de 70 %. Bien que prometteuse pour une intégration dans des appareils portables comme les montres connectées pour la surveillance à domicile, d'autres essais cliniques sont essentiels avant une adoption généralisée.
Les serveurs Model Context Protocol (MCP), essentiels pour les modèles d'IA afin d'améliorer leur efficacité, présentent de graves risques de sécurité en raison de configurations non sécurisées. Des chercheurs ont découvert des centaines de serveurs MCP publiquement exposés avec des vulnérabilités critiques, telles que l'exposition par défaut à des réseaux non fiables et des chemins d'injection de commandes, pouvant mener à des exécutions de code arbitraire, des fuites de données sensibles et des attaques d'injection de prompt.
Dans ce podcast de Google, Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, et Elisha Karmitz, directeur général de mK2 échangent sur l'arrivée de l'IA générative dans la création de contenu
L'article de Rémy Roe explore les principales considérations pour les fournisseurs de simulation médicale travaillant avec les médecins militaires. Les achats militaires impliquent des hiérarchies complexes, où les médecins influencent les décisions mais n'ont pas d'autorité d'achat directe. Les fournisseurs doivent s'aligner sur les normes d'équipement approuvées par les différentes armées et respecter la chaîne de commandement tout en engageant les utilisateurs finaux.
Si les solutions low-code et no-code ont de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu'elles sont aussi des inconvénients en termes de maintenance, de scalabilité ou de fermeture. Savoir les utiliser pour la bonne raisons est un facteur clé de succès