1429 shaares
71 results
tagged
évolution
Nous avions déjà parlé des incertitudes stratégiques sur la XR de quelques entreprises comme Google et Microsoft dans un article précédent. Un récent article de Crunchbase se penche sur le manque de financement pour le métavers, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Est-ce la fin de la XR ? Devons-nous tous commencer à changer de métier (pour faire de l’IA certainement) ? Surement pas ! Mais attention, le paysage est en train de changer, et pas uniquement dans la XR.
Sans surprise, les ventes de casques de RV baissent pour laisser la place aux produits de réalité mixte. Le grand gagnant actuel des ventes est Meta avec son Quest et Apple gagne le prix de la communication avec son Vision Pro. On attend avec impatience les alternatives.
L’intégration des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) dans le secteur particulier de la réalité augmentée (RA) promet de transformer radicalement la manière dont nous interagissons avec nos environnements numériques et physiques. En effet, les BCI offrent une méthode d’interaction qui dépasse les interfaces traditionnelles basées sur le toucher ou la voix, en permettant littéralement aux utilisateurs de contrôler la technologie directement par la pensée.
Les outils et les mondes immersifs sont en train de se développer dans le monde de l'éducation et de la formation. Loin des annonces spectaculaires, on voit plutôt des campus virtuels se mettre en place pour compléter les lieux physiques. La possibilité d'intégrer des étudiants "hors les murs" devient de plus en plus banal, à l'image du travail à distance.
Les fins d’années étant propices aux bilans, pourquoi ne pas en faire un ici ? L’année 2023 fut riche en actualité pour la réalité augmentée avec en particulier l’arrivée d’Apple dans le domaine de la XR et la confirmation de la maitrise de Meta. Faisons donc ensemble un tour sur l’ensemble de 2023 pour ensuite envisager quelques pistes pour 2024.
La dernière enquête de PwC sur les technologies émergentes est intéressante, car elle fait apparaître une volonté d’investissement des entreprises dans les technologies XR mais également des volontés d’utilisation très concrètes. Je vous propose de faire le tour de quelques chiffres pour finir l’année 2023 sur des perspectives de croissance du secteur.
Si vous voulez mieux comprendre les NFT et leurs utilisations actuelles, ce rapport est une mine de renseignements. Vous y trouverez beaucoup de cas d'usage analyses et quelques postes intéressantes pour le futur.
Cette nouvelle édition de l' "Enterprise Cloud Index" de Nutanix nous confirme une évolution intéressante de la stratégie cloud des entreprises en France. Depuis quelques années, la mise en place de "cloud hybride" augmente et semble aujourd'hui devenir un enjeu stratégique dans la maitrise du SI. Enfin ... pourrait-on dire !
Plusieurs conséquences à cela : il faut des compétences techniques en interne qui soient au niveau, et les profils de "Data Strategy" (pouvant placer données et applications aux bons endroits en fonction de leur criticité) vous devenir indispensables.
Plusieurs conséquences à cela : il faut des compétences techniques en interne qui soient au niveau, et les profils de "Data Strategy" (pouvant placer données et applications aux bons endroits en fonction de leur criticité) vous devenir indispensables.
La prospective est une science difficile, mais pas impossible, à condition d'être assez humble sur ses propres capacités à penser contre soi même.
A l'heure où certains se demandent s'ils vont travailler dans le Mataverse, l'efficacité du travail à distance est questionnée de plus en plus fortement par les entreprises de la Tech. Ces entreprises qui promettaient il y a peu une activité "anywhere, anytime" semblent revenir sur leur vision.
Le modèle Freemium est un modèle économique qui a révolutionné le monde des applications numériques. Il offre un équilibre fascinant entre l’accessibilité, le développement et la viabilité financière, tout en stimulant l’innovation et la créativité. Dans le monde de la réalité augmentée, nous avons aujourd’hui de nombreux exemples de succès, comme les outils de filtres RA de Snapchat, Meta ou TikTok, ainsi que des applications plus spécifiques comme XR.plus ou Artivive.
Le Monde Informatique revient sur les 12 faits les plus marquants de l'année pour le journal. Entre régulation et modification du centre de gravité mondiale des industries, les évolutions du secteur n'ont pas cessé depuis la pandémie.
Le marché des œuvres immersives évolue lentement. La diffusion est en particulier un domaine compliqué car les canaux sont liés aux géants de la tech.
Un article très complet qui synthétise une grande partie des discussions du dernier Museum Connections. On y voit la place du numérique en général et des technologies immersives en particulier dans les évolutions nécessaires du secteur. On peut regretter simplement que la résistance du secteur au changements ne soit pas abordée.
Les technologies immersives sont d'une grande utilité dans l'éducation mais restent des outils, utilisés et déployés avec les même bias et les mêmes résistances que les autres. Est-il possible de profiter de cette évolution pour faire changer les choses, aller vers plus de partage ?
On savait que la période de pandémie avait bousculé le monde de la mode et en particulier de sa distribution mais cette étude nous montre tous les paradoxes de ce secteur. La demande d'hyperpersonalisation s'appuie sur la fastfaschion avec un bilan carbone très mauvais, tout en ciblant les générations qui défilent pour le climat ... qui elles mêmes en demandent toujours plus !
Même si ce n'est qu'un sondage sur 200 entreprises ces chiffres nous donnent quelques informations sur la perception actuelle du #Metaverse. Les entreprises y recherchent du profit et les utilisateurs restent prudents
Un rapport indispensable pour suivre les évolutions de l'IA et comprendre son actualité. Les USA et la Chine sont loin devant dans ce secteur, depuis la recherche jusqu'à la réalisation concrète. Les problèmes de biais sont toujours très importants même si l'éthique et la compréhensibilité des modèles devient un sujet majeur.
Un excellent article pour découvrir Vitalik Buterin le créateur d'Ethereum, ses motivations et sa vision des usages actuels. Vous y trouverez également beaucoup de pistes pour les usages futurs de la blockchain
Le magazine LSA donne la parole à ses collaborateurs pour faire un bilan des deux dernières années et pointer les changements durables dans nos habitudes de consommation. Finalement, les changement sont moins importants que nous pouvions l'imaginer