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VR
Je suis encore surpris par les possibilités offertes par la réalité virtuelle en termes d’immersion dans d' "autres" réalités. Le travail de Marion Burger nous ouvre les portes de l'aphasie à travers un voyage dans la tête de son propre père.
La XR est un outil fondamental pour comprendre les autres, se mettre dans leurs chaussures et, finalement, renforcer notre empathie.
La XR est un outil fondamental pour comprendre les autres, se mettre dans leurs chaussures et, finalement, renforcer notre empathie.
Le dernier rapport de Newzoo montre que le secteur du jeux en VR se développe assez lentement mais régulièrement. La base de casques disponibles en particulier atteindra les 50 millions d'unité en 2024.
Meta a présenté ses derniers prototypes de casques VR destinés à résoudre plusieurs problèmes limitant le réalisme des rendu actuels. On ne sait pas quand ces outils seront disponibles mais ils semblent plein de promesses.
HTC a présenté son nouveau produit, Flow, entre casque et lunettes de VR. Le choix de l’équipement (absence de batterie ou de manettes) peut paraître étrange pour le prix, de même que le lien avec le smartphone. Est-ce un produit dédié à la 5G ? C'est probable mais le mise sur le marché (en europe en tout cas) est dans ce cas un peu prématuré.
Quelques chiffres sur la vente des casques de VR qui nous montre que les ventes ont fortement progressées cette dernière année au bénéfice de Facebook. Oculus concentre 75% des ventes
Aujourd'hui, les recherches prouvent que l'utilisation des technologies immersives dans la formation et l'éducation améliorent les résultats des apprenants. Ce n'est plus le moment de se demander s'il faut les intégrer, mais quand et comment.
La rencontre de HTC se déroulera les 11et 12 mai 2021
Un résumé de tous les problèmes liés à l'utilisation des casques VR de Facebook pour une communauté éducative. Les mêmes points sont également pertinents en entreprises.
Dans cet article, les auteurs synthétisent beaucoup de travaux sur l'impact de l'utilisation de la VR sur les émotions et l'empathie. Les aspects éthiques de ces usages sont ensuite discutés
HTC avance très rapidement pour construire un écosystème d'outils VR destinés à la fois aux entreprises et aux particuliers.
Une étude intéressante sur accessibilité de la VR en situation de formation, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Les auteurs proposent des actions simples pour faciliter cet usage
Une excellente explication de l’intérêt des rencontres en réalité virtuelle par rapport aux outils de webconférence plus classiques
Découvrez les explorations de Historyview et partez à la découverte des merveilles du monde
Va-t-on construire un monde numérique pour concerver les esprits des morts et les rendre immortelles ? Quelles conséquences pour notre "metaworld"? Neal Stephenson tente de l'imaginer !
Cdiscount contenue ses test avec les technologies immersives. Cette fois, l'entreprise propose un shoowroom en réalité virtuelle pour mettre ses produits en valeur mais ne communique pas de chiffres précis que les usages des utilisateurs
High Fidelity change assez brutalement de modèle économique et c'est un signe important pour le développement de la VR sociale.
L'annonce du chiffre des ventes de PSVR montre que la VR dans le jeux se développe consentement et touche maintenant 5% du marché de la PS4
Is VR the new LSD for society ?
Un intéressant résumé de l'histoire de la VR (et de son absence) sur la XBOX de Microsoft. Les gamers veulent-ils de la VR ? Toute la question est là !
Une technologie impressionnante qui promet de capturer des évenements en 3D !