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Un article qui présente la démarche de l''entreprise Giskard pour préparer des modèles d'IA aux conversations ouvertes avec des clients, comme BNP Paribas. De nombreux tests et ajustements sont nécessaires
Le Meta Quest 3S pourrait être annoncé à la prochaine Meta Connect de septembre. La période est favorable, car le Quest 2 n'est plus disponible à la vente et une arrivée avant les fêtes de fin d'années garantira des ventes maximales.
Les couts financiers et environnementaux pour les entrainements des modèles d'AI sont très importants et vont probablement devenir colossaux dans les 5 ans à venir. Les éditeurs sont à la recherche de méthodes plus économes pour poursuivre leurs développements
Une synthèse intéressante sur le comportement des LLM et l'évaluation de leur "intelligence". Les tests actuels sont à interpréter d'affairement pour les humains et les LLM. La mémorisation pourrait être plus importante pour les seconds et la question de la compréhension du contexte reste incertaine
La dernière étude de McKinsey sur l'adoption de l'IA dans les entreprises montre que si l'IA générative a explosé cette année, ce n'est pas dans toutes les fonctions et pas dans toutes les entreprises. Le phénomène d'accordéon propre aux technologies se met en place, avec des entreprises en pointe qui vont modifier les compétences de leurs collaborateurs et, ainsi, accentuer encore leur avance.
Le modèle Freemium est un modèle économique qui a révolutionné le monde des applications numériques. Il offre un équilibre fascinant entre l’accessibilité, le développement et la viabilité financière, tout en stimulant l’innovation et la créativité. Dans le monde de la réalité augmentée, nous avons aujourd’hui de nombreux exemples de succès, comme les outils de filtres RA de Snapchat, Meta ou TikTok, ainsi que des applications plus spécifiques comme XR.plus ou Artivive.
HTC présente officiellement son nouveau Vive XR Elite au CES 2023. Le casque se place dans la catégorie du Quest 2 et du Pico avec un ciblage B2C. On notera l'utilisation des lentilles pancakes rendant le casque compact et la possibilité d'utiliser un mode de réalité augmentée "video-see through"
Les technologies immersives sont d'une grande utilité dans l'éducation mais restent des outils, utilisés et déployés avec les même bias et les mêmes résistances que les autres. Est-il possible de profiter de cette évolution pour faire changer les choses, aller vers plus de partage ?
Quelques éléments d'évolution de l'éducation liés aux outils du web3.0 qui semble se construire.
La version commerciale des lunettes de réalité augmentée Oppo est dévoilée au public. Elle est un peut moins fine que le prototype présenté en début d'année
L'explicabilité des modèles d'IA (an sens large) est un sujet au coeur du développement des technologies actuelles. Sans cette partie, il reste difficile d'utiliser les algorithmes dans des secteurs complexes, aux consequences importantes sur la vie humaine. Dans cette article on retrouve une synthèse intéressante de l'état de l'art actuelle et quelques pistes pour les années qui viennent.
Au delà des annonces spectaculaires et des chiffres mirobolants des NFT, les metaverses sont en train de se structurer et pas seulement sur un modèle centralisé et publicitaire.
Le modèle de financement basé sur la publicité est difficile à mettre en place en VR sans être intrusif. Le premier test annoncé par Facebook n'aura pas lieu mais d'autres arrivent.
Tom Ffiske nous propose de refaire le point sur les notions actuelles autour du concept de Metaverse et de prendre un peu de hauteur par rapport à la guerre économique en cours
Une explication assez complète et compréhensible du modèle d'apprentissage auto-supervisé pour l'IA et de ses applications possibles.
Cette étude de KPMG fait un point intéressant sur l'équilibre à trouver dans les modèles économiques actuels entre l'utilisation des data personnelles et la privacy des utilisateurs
Le CES 2020 est-il celui des lunettes de RA ?
Les évolutions des acteurs de l'Open Source sur 2019 montre que le development du secteur reste compliqué malgré des outils populaires. Les applications en Cloud ont fortement brouillé les domaines et peu favoriser les éditeurs.
High Fidelity change assez brutalement de modèle économique et c'est un signe important pour le développement de la VR sociale.
Nvidia propose de plus en plus de services pour se positionner au coeur des échanges de fichiers 3D et de la collaboration en temps réel sur les fichiers.