1423 shaares
169 résultats
taggé
usage
Encore un article qui va parler d’IA me direz-vous ! En effet, mais vous devez constater avec moi qu’au-delà du buzzword, l’intelligence artificielle bouscule de plus en plus de domaines depuis quelques années. Les technologies immersives, et en particulier la RA ne sont pas, ne sont pas épargnées et j’en avais déjà parlé à propos des lunettes de réalité augmentée.
La dernière étude de Piper Sandler sur les comportements des adolescents aux USA montrent qu'un tiers possède un casque de réalité virtuel, mais que la plupart ne s'en servent pas souvent. Un résultat assez étonnant quand on sait que c'est la cible des constructeurs.
Siemens a présenté dans sa keynote du CES 2024 ses utilisations du casque de réalité mixte de Sony. On y retrouve des cas industriels assez classiques comme la conception et la collaboration.
XREAL présente au CES 2024 plusieurs de ses partenariats. Dans différents domaines, l'entreprise propose plusieurs cas d'usages concret des ses lunettes
Si vous voulez mieux comprendre les NFT et leurs utilisations actuelles, ce rapport est une mine de renseignements. Vous y trouverez beaucoup de cas d'usage analyses et quelques postes intéressantes pour le futur.
La société française Yousign propose une option gratuite d'utilisation de la signature électronique pour les particuliers.
Cet article est une bonne introduction au concept de DAO et à ses principes de fonctionnement
Après un passage à la Paris Retail Week ou j’ai pu profiter des conférences et engager pas mal de discussions sur l’avenir du commerce et les possibilités de la réalité augmentée, je me suis demandé si écrire un nouvel article sur le sujet était pertinent. J’en suis arrivé à une sorte de oui et non … qui au moins me donne la possibilité d’expliciter mes raisons 🙂
dappgambl nous propose un état des lieux très intéressant du marché des NFT. L'effondrement global du marché montre que la période de spéculation folle est terminée et que nous entrons dans une phase d'usage plus raisonnable de cette technologie.
Dans cette étude flash de Salesforce sur les usages de l'IA on retrouve des conclusions connues : les plus jeunes sont les plus importants utilisateurs de l'IA générative et ils ont des usages clairs et précis. Globalement, les plus âgés comprennent moins bien la technologie, ce qui les bride dans leurs utilisations
Il ne se passe pas une semaine sans qu'un article ou une étude rappelle les bénéfices de la XR (technologies immersives) dans le domaine de la santé. La standarisation va encore accentuer son importance dans les années qui viennent.
La dernière étude de McKinsey sur l'adoption de l'IA dans les entreprises montre que si l'IA générative a explosé cette année, ce n'est pas dans toutes les fonctions et pas dans toutes les entreprises. Le phénomène d'accordéon propre aux technologies se met en place, avec des entreprises en pointe qui vont modifier les compétences de leurs collaborateurs et, ainsi, accentuer encore leur avance.
L'exemple très intéressant de la SNCF nous montre que les LLM s'adaptent mal aux conversations quand il s'agit de renseigner que des règles et des faits. L'aspect génératif de la technologie entraine toujours des incertitudes et il parait peu raisonnable de vouloir recréer de cette manière des systèmes experts.
Passé le bruit médiatique, les usages de lieux virtuels comme compléments aux lieux physique sont en train de se développer petit à petit. Ils restent assez loin des visions possibles du Metaverse mais donnent une idée assez claire et fonctionnelle de l'utilité du concept, en particulier dans l'éducation
Cet article pose une nouvelle fois la question intéressante des "besoins réels" des utilisateurs en outils numériques dans une perspective de durabilité. Sur quelles bases s'appuyer pour définir une utilité ? Comment prendre la décision ?
Les technologies immersives ont de nombreuses utilisations dans le secteur de la santé, dont les thérapies par exposition qui permettent aux patients de se confronter à leurs peurs.
La question de la durabilité du numérique est cruciale pour envisager une résolution du problème climatique. Pourtant le sujet est complexe, les avantages et les inconvénients étant particulièrement imbriqués. Ce numéro exceptionnel de Pour la Science en coopération avec l'INRIA vous permet d'y voir un peu plus clair.
Une étude intéressante dans le secteur de la santé en Angleterre sur les conséquences de la mauvaise informatisation du secteur. Avec le développement de la télémédecine, ces problèmes diverses risquent de devenir de véritables freins.
Depuis plus d’un an maintenant j’évite de définir le Metaverse que je considère comme un concept mouvant, en pleine construction. J’ai cependant esquissé quelques pistes pour mieux le comprendre autour de la dualité réalité augmentée / réalité virtuelle, de l’organisation ou de l’importance du lieu ...
Les technologies immersives sont des outils particulièrement adaptées pour accompagner les patients en santé mentale. Du bien être aux pathologies lourdes, les bénéfices sont maintenant documentées et les entreprises de ce secteur s'organisent.