Voici une enquête bien intéressante sur l’utilisation des réseaux sociaux aux USA.Elle confirme les chiffres mondiaux en nous montrant en particulier que Facebook est LE réseau social d’aujourd’hui, devant Myspace en termes de visiteurs unique et de visitez mensuelles.
Pour confirmer tous les articles sur Twitter depuis quelques semaines, on son importante progression. Quand on sait que la plupart des utilisateurs de Twitter ne vont presque jamais sur le site du service mais passent par des outils tiers, on peut imaginer sa popularité !
Social Networks: Facebook Takes Over Top Spot, Twitter Climbs via kwout
Un autre point mérite d’être noté dans ce classement, c’est la progression important du réseau ning.com. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, Ning vous propose de créer votre propre réseau social « Create your own social network for anything ». Vous voyez par exemple en haut à droite de ce blog le réseau auquel j’appartiens.
Est-ce que cela nous montre une certaine maturité dans l’utilisation des médias sociaux par les internautes ? En tous cas, Il devient clair que cette utilisation de l’Internet est bien ancrée et ne dépend pas de telle ou telle plateforme. Non, Facebook n’est pas l’avenir du web, mais son principe oui 😉
Une autre étude sur le sujet, la première statistiquement significative d’ailleurs, sur l’usage des médias sociaux dans les entreprises :
http://www.novactif.com/2009/03/17/une-premiere-etude-significative-sur-les-medias-sociaux/
C’est un focus sur les entreprises US mais je pense que çà reste assez représentatif de la tendance mondiale.
Bonjour Frédéric,
Une très intéressante étude en effet que celle que tu cites. Je l’ai commenté sur la plateforme Ecobiz (http://www.dijon-ecobiz.fr), dans la communauté TIC que j’anime.
Je suis en particulier tout à fait d’accords avec ta conclusion « il ne s’agit pas d’un effet de mode, il s’agit bien d’une mutation profonde des pratiques au sein même des entreprises ». Par contre je suis un peu plus pessimiste que le Forrester sur l’adoption de masse des médias sociaux en entreprises. Quand tu penses que la moitié des entreprises française n’ont pas de présence sur Internet (http://www.vedocci.fr/index.php/archives/2009/03/12/entreprises-sites-2008/), cela rend humble et patient sur l’évolution des pratiques !