Les usages et les technologies numériques évoluent rapidement. Contrairement aux autres secteurs où l’actualité et les indicateurs peuvent servir longtemps, dans le numérique, ils sont vite périmés et peuvent même devenir mensongers.
Vous trouverez ci-dessous une partie de ma veille sur l’actualité. Si vous cherchez des informations plus accès sur les usages en entreprise, n’hésitez pas à jeter un œil à la page du Kit de Survie Numérique.
Les dernières news sur ce site (la liste complète)
- Le Meta Quest 3S pourrait être annoncé à la prochaine Meta Connect de septembre. La période est favorable, car le Quest 2 n'est plus disponible à la vente et une arrivée avant les fêtes de fin d'années garantira des ventes maximales. — Permalien
- Nous avons pu profiter cet été de deux publications très intéressantes sur les usages de la RA dans l’industrie, et plus particulièrement sur les risques et les barrières liées à ces usages. Un rapport de l’ European Agency for Safety and Health at Work (EASHW) se penche sur les risques spécifiques apportés par l’utilisation de […]
- La réalité virtuelle peut changer en profondeur le monde de la musique et en particulier le concert live. Les opportunités sont nombreuses mais on peut constater que les expériences restent rares. Il nous reste donc à lever les différents freins. — Permalien
- La sécurité IT en entreprise devient de plus en plus mature avec en particulier une progression de la stratégie "zero trust". Cependant, les menaces liées à l'AI générative renforcent les craintes de la "Shadow IT". 2025 pourait être une année pivot dans ce domaine — Permalien
- Dans la course pour remplacer ou limiter les usages du téléphone portable, le collier est une valeur sûre. "Friend" est une nouvelle tentative d'assistant personnel avec un côté confident et ami. — Permalien
- e parle régulièrement des usages de la RA dans le commerce sur ce site, car les exemples sont nombreux et les résultats souvent impressionnants. Dans ce grand ensemble, les miroirs de RA sont des objets particuliers. Ils sont à la fois très utilisés (sous une version détournée, nous le verrons) et presque complètement absents des […]
- Toutes les solutions pour diffuser simplement le contenu du Quest 3 vers un écran. Très pratique pour partager et expliquer une expérience. — Permalien
- Est-ce le bon moment pour lancer une entreprise de XR ? Est-ce (encore) l'année de la XR ? Antony Vitillo nous propose une réflexion intéressante sur le sujet et quelques conseils pour garder le moral (et proposer une application rentable) — Permalien
- Quelques éléments de la dernière enquête du ConsumerLab de d'Ericsson pour tenter de comprendre les besoins des utilisateurs de la RA — Permalien
- Les couts financiers et environnementaux pour les entrainements des modèles d'AI sont très importants et vont probablement devenir colossaux dans les 5 ans à venir. Les éditeurs sont à la recherche de méthodes plus économes pour poursuivre leurs développements — Permalien
La veille numérique
- Le Meta Quest 3S pourrait être annoncé à la prochaine Meta Connect de septembre. La période est favorable, car le […]
- Nous avons pu profiter cet été de deux publications très intéressantes sur les usages de la RA dans l’industrie, et […]
- La réalité virtuelle peut changer en profondeur le monde de la musique et en particulier le concert live. Les opportunités […]
- La sécurité IT en entreprise devient de plus en plus mature avec en particulier une progression de la stratégie "zero […]
- Dans la course pour remplacer ou limiter les usages du téléphone portable, le collier est une valeur sûre. "Friend" est […]
- e parle régulièrement des usages de la RA dans le commerce sur ce site, car les exemples sont nombreux et […]
- Toutes les solutions pour diffuser simplement le contenu du Quest 3 vers un écran. Très pratique pour partager et expliquer […]
- Est-ce le bon moment pour lancer une entreprise de XR ? Est-ce (encore) l'année de la XR ? Antony Vitillo […]
- Quelques éléments de la dernière enquête du ConsumerLab de d'Ericsson pour tenter de comprendre les besoins des utilisateurs de la […]
- Les couts financiers et environnementaux pour les entrainements des modèles d'AI sont très importants et vont probablement devenir colossaux dans […]
- Nous avions déjà parlé des incertitudes stratégiques sur la XR de quelques entreprises comme Google et Microsoft dans un article […]
- Une annonce importante dans le domaine de la XR. La Gamescom 2024 va mettre en valeur les jeux XR grâce […]
- Sans surprise, les ventes de casques de RV baissent pour laisser la place aux produits de réalité mixte. Le grand […]
- L’intégration des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) dans le secteur particulier de la réalité augmentée (RA) promet de transformer radicalement la manière […]
- Les outils et les mondes immersifs sont en train de se développer dans le monde de l'éducation et de la […]
- Encore un article qui va parler d’IA me direz-vous ! En effet, mais vous devez constater avec moi qu’au-delà du […]
- L’assistance à distance avec des notations en réalité augmentée est une des applications de RA les plus utilisées dans le […]
- Découvrez SensCyber le module de formation de Cybermalveillance.gouv.fr et profitez en pour vous former et former vos collaborateurs — Permalien
- La dernière étude de Piper Sandler sur les comportements des adolescents aux USA montrent qu'un tiers possède un casque de […]
- Outil de création et webXR, Niantic nous offre une vision de ce que pourrait être la construction et le développement […]
Tout un lot d’informations sur le monde numérique qu’il est primordial de connaître. On vous remercie pour ce partage, c’est un billet relativement intéressant. Vous avez raison en disant que dans le domaine de l’informatique et du numérique, on est vite dépasser par l’évolution si on n’est pas à jour.
Merci pour ces précieuses informations !