Inutile de vous dire qu’aujourd’hui, l’informatique et le numérique sont des éléments vitaux dans une entreprise, quelque que soit son domaine et son activité. Au cours des 10 dernières années, et en particulier lors de mon activité en CCI, j’ai toujours été étonné du peu d’informations des dirigeants de petites entreprises sur ce sujet. C’est encore plus criant dans les premières phases de création. Le kit de survie numérique est née de cette constatation.
Le « kit de survie numérique » est un ensemble d’outils, couplé à des bonnes pratiques d’utilisation. Il est destiné à faciliter la vie des porteurs de projets d’entreprises et des entrepreneurs de petites structures. Ces bases sont également utilisables par les entreprises de plus grandes tailles au niveau global ou sur des points spécialisés (directions, agences).
Comme vous le voyez sur le mindmap ci-dessus, le kit est centré sur deux points : la data (de l’entreprise) et la compétence (de la personne). Ensuite viennent les contraintes propres à l’activité comme les besoins et le budget.
A l’heure où le numérique est omniprésent et devient indispensable dans toutes activités professionnelles, il me semble inimaginable de laisser les gens sans repères dans la jungle des offres.
On m’a parfois demandé si le kit pouvait entrer dans la panoplie de la « transformation digitale » très à la mode en ce moment. Il peut en effet être utile dans la compréhension de certains points comme la valeur des données mais n’aborde pas l’élément crucial de la transformation de l’organisation.
Le kit se veut rapidement opérationnel, pour faire des choix pertinents au plus tôt d’une aventure entrepreneuriale. Il ne s’arrête donc pas à une liste d’outils mais les prends comme base pour donner aux personnes un regard critique sur leur propre usage et les connaissances nécessaires pour fabriquer eux-même leur environnement numérique.