Brèves de RA : Niantic porte 8th Wall sur Apple Vision Pro

Source : Apple Vision Pro gains Niantic tech to open up more AR experiences

De quoi parle l’article ?

L’article présente l’intégration récente du casque de réalité mixte Apple Vision Pro dans les matériels compatibles de la plateforme 8th Wall de Niantic et son système Metaversal Deployment. Initialement conçue pour les smartphones, tablettes et ordinateurs, puis étendue au casque Meta Quest 3 et à certains modèles de lunettes de réalité augmentée, la plateforme permet aux développeurs de créer et de proposer des expériences de RA directement via un navigateur web. Cette technologie, connue sous le nom de webAR, élimine la nécessité de télécharger des applications dédiées, facilitant ainsi l’accès aux contenus pour les utilisateurs.

Pour les développeurs, la promesse est de faciliter la conception puis le déploiement des applications sans devoir imaginer une version spécifique par matériel. Le système « Metaversal Deployment » prend directement en charge l’optimisation des différentes fonctionnalités proposées et la plateforme est conçue comme un outil de création d’expériences. En combinant ces éléments, Niantic promet un gain de temps et de cout substantiel.

Retrouvez dans la vidéo « Lost In Immersion – Episode 53 » plusieurs exemples d’utilisation du WebXR sur Vision Pro

Pourquoi est-ce important ?

L’arrivée d’Apple sur le marché de la XR nous confirme le potentiel de développement de ce secteur, et ce n’est pas le seul constructeur qui suit ce chemin. Les annonces de Sony, Samsung et d’autres entreprises multiplient le nombre de matériels disponibles. Pour développer des expériences de manière efficace, il est important de s’appuyer sur des standards comme OpenXR ou WebXR. Ce denier a l’avantage de simplifier encore les choses puisqu’il utilise un navigateur web pour accéder à l’expérience. Il y a évidemment des inconvénients comme les différences d’interprétation des commandes entre navigateurs (et OS) que le système de Niantic tente de résoudre et surtout le poids total de l’expérience à télécharger. Mais si ces complications sont prises en compte, on donne à l’utilisateur un accès très simple et sans friction.

La disponibilité des outils comme celui de Niantic, à la fois plateforme de création et outil de distribution multimatériel, rend le développement d’expériences XR de plus en plus facile. Cela engendre plus de contenus disponibles et l’arrivée d’entreprises provenant de secteurs différents comme la formation ou la santé. Cela pourrait potentiellement transformer la manière dont nous interagissons avec la XR dans notre quotidien, rendant les expériences immersives plus courantes et accessibles à tous.

=> Si vous êtes un utilisateur, prenez bien en compte l’importance de la friction dans l’expérience que vous voulez créer. Si vous devez développer une application, vous devez donner envie de la télécharger et, si c’est le cas, ce serait dommage de se limiter à un « one shot », non ? Pourquoi ne pas tester votre concept avec une solution simple comme le webAR ?

=> Si vous êtes un professionnel de la RA, le webAR est une de vos options de développement, en particulier pour les expériences assez simples et qui ne sont pas imaginées sur le long terme. Utiliser cette technologie et un outil de création va vous faire gagner du temps pour convaincre un nouveau client qui n’a pas l’habitude des développements en XR. Cela peut également vous donner la possibilité de proposer plusieurs versions d’une expérience pour augmenter votre cible : un « one shot » promotionnel comme teaser ou une version « simple » pour toucher plus longtemps l’utilisateur final.

Leading Innovation ++ on the Field ++ with a Purpose | #AugmentedReality #Industry #DataScience #AI #CultivatedMeat #FutureOfFood | PhD Astrophysics
Posts created 368

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut