Comme tous les projets, et en particulier les projets informatiques, la mise en place de la réalité augmentée dans une entreprise demande une gestion et un accompagnement rigoureux. Deux points rendent la réalité augmentée un peu différente par rapport à de l’informatique plus « classique ».
- L’évolution rapide du domaine : Même si la technologie n’est pas nouvelle, on peut constater une évolution assez rapide ces dernières années, en particulier dans le domaine du matériel. Il n’est pas certain que cela changent puisque l’arrivée des casques de réalité mixte et les positionnements des géants du numérique rend toujours le secteur instable.
- L’impact souvent sous-estimé dans les processus de l’entreprise et dans les missions des personnes : Toutes les technologies changent les manières de travailler quand elles arrivent dans l’entreprise. Cependant, le numérique en général et la réalité augmentée en particulier à tendance à induire des modifications profondes des processus. Pour le dire simplement, ces technologies vont faciliter l’échange d’information avec plusieurs conséquences directes. L’utilisateur pourra accéder directement à la bonne donnée, sans intermédiaire. Cela questionne les missions de management intermédiaire et de contrôle. En corollaire, l’utilisateur va devoir faire face à plus de responsabilité dans ses décisions et donc améliorer globalement sa formation. Ce ne sont que deux exemples, mais qui peuvent profondément modifier la manière de travailler. C’est d’autant plus importants que ces conséquences sont généralement invisibles au début du projet et vont prendre de plus en plus de place au fur et à mesure de son développement.
Voici quelques-uns de mes articles sur la conduite de projet de RA. Ils abordent de divers points de la conduite de projet et, dans la mesure du possible, essaient de rester assez concret.
Si vous souhaitez plus d’information sur la conduite de projet en réalité augmentée ou si vous voulez être accompagné, n’hésitez pas à me consulter.