AWE 2024 : Les bénéfices concrets de la XR dans le cycle de vie d’un produit

Après mon analyse d’un des panels « investisseurs » de l’AWE 2024, je vous propose un petit moment avec des industriels pour parler de résultats concrets. En effet, toujours sur AWE 2024 dans la session « Industry », nous avons eu la chance de profiter d’une discussion intitulée « What’s Working in XR Across the Product Lifecycle?« , qui présente de manière simple les bénéfices de la XR en général, et de la RA en particulier, dans plusieurs étapes du cycle de vie d’un projet ou d’un produit. À l’heure où beaucoup de gens ont un peu de mal à comprendre le ROI de la XR en industrie, je vous propose de revenir sur plusieurs exemples parlants.

Nous avions donc dans la discussion :

  • Andrew Low : Responsable de la stratégie mondiale pour AR et VR chez Rolls-Royce
  • Paul Davies : Spécialiste technique chez Boeing, travaillant au sein de Boeing Research and Technology depuis presque 20 ans avec de la XR
  • Diana Olynick : Ingénieure spécialisée en recherche et conception d’infrastructures, avec une expérience dans l’intégration des technologies immersives pour le secteur public, principalement au Canada.

Voici quelques uns des avantages mis en avant par les participants.

Détection précoce des erreurs en phase de conception

La VR permet de repérer des erreurs de conception ou d’ergonomie avant même que les produits soient fabriqués, évitant ainsi des coûts de modifications en aval.

You’re catching errors that you normally wouldn’t see until you’re cutting chips or your customer is taking delivery of the product.
Andrew Low

Amélioration de la qualité de production

La réalité augmentée permet une réduction significative des erreurs lors des processus de production complexes, tout en réduisant le temps nécessaire à l’exécution des tâches.

We saw around an 80% reduction in the defects… we saw both faster and higher quality.

Paul Davies

Support à la fabrication de produits de grande valeur et à faible taux de production

Dans des industries à production de faible volume et à forte valeur ajoutée, comme la fabrication de satellites, la XR est utilisée pour simuler et vérifier les opérations avant qu’elles ne soient réalisées, ce qui permet de minimiser les erreurs et d’optimiser les coûts.

Jobs are done very infrequently, a lot of potential for practicing or rehearsing those jobs in VR and then using AR to get them right.

Paul Davies

Réduction des coûts de formation et augmentation de la sécurité

La XR est utilisée pour former les employés à des processus complexes, comme l’assemblage d’avions ou de satellites, sans avoir besoin de matériel physique coûteux. Cela permet aussi de simuler des environnements à risque, augmentant la sécurité.

We do a lot of work producing virtual training kits for customers, both the government and the airlines that train their employees how to do maintenance procedures and things like that.

Paul Davies

Réduction du temps d’exécution des tâches

La RA aide à réaliser des tâches plus rapidement tout en maintenant ou en améliorant la qualité. Elle est utilisée pour des instructions de maintenance, l’assemblage et la vérification.

We saw around a 20% reduction in time to do those jobs when you used a HoloLens versus using a paper drawing.

Paul Davies

Amélioration de la collaboration et de la communication

La VR facilite la communication entre les équipes en supprimant la complexité cognitive de la compréhension des dessins ou des maquettes numériques. Cela réduit le besoin de réunions et améliore la prise de décision collective.

Spending a half hour in VR is taking the place of three or four weeks of design meetings for a team of three to five people.

Andrew Low

Je n’ai repris ici que quelques points particulièrement marquants de la discussion, il y en a d’autres. Paul Davies résume assez bien les choses en expliquant que la XR permet deux choses fondamentales. D’abords, elle donne une meilleure compréhension du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Il est donc possible de construire ce cycle entièrement dès la conception et d’éviter les erreurs qui pourraient rendre difficile sa construction, son utilisation, sa maintenance ou sa fin de vie. Ensuite, la XR facilite la communication entre les parties prenantes, encore une fois à toutes les étapes. Non seulement cela évite les erreurs d’interprétation, comme le met en avant Diana Olynick dans le secteur particulier de la construction, mais cela réduit aussi les tensions enduites par ces erreurs.

Évidemment, dans cette discussion, les intervenants ne cachent pas les contraintes, les difficultés et les résistances qu’ils et elles ont rencontrés dans la mise en place de la XR dans leurs entreprises. Et nous pouvons remarquer également qu’il s’agit de grands groupes, ayant des équipes dédiées pour les tests et les déploiements de la XR. Cependant, comme il existe aujourd’hui des solutions « prêt à l’emploi » dans le secteur de la XR, cela ne doit pas être un obstacle infranchissable. Comme je l’ai déjà mentionné dans mes articles sur les projets de RA, une mise en place rigoureuse entrainera un ROI rapide dans presque tous les domaines (et sans que le « I » soit prohibitif).

Leading Innovation ++ on the Field ++ with a Purpose | #AugmentedReality #Industry #DataScience #AI #CultivatedMeat #FutureOfFood | PhD Astrophysics
Posts created 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut